Le statut étudiant entrepreneur

Qu'est que c'est?

Le statut national d'étudiant-entrepreneur permet aux étudiant(e)s et aux jeunes diplômé(e)s d'élaborer un projet entrepreneurial dans un PEPITE. Le diplôme d'établissement "étudiant-entrepreneur" (D2E) accompagne le statut d'étudiant-entrepreneur : il permet de mener à bien son projet avec un maximum de sécurité et de visibilité.

Pourquoi ce nouveau statut?

Ce statut est une des 4 mesures mises en place dans le cadre du Plan d'action en faveur de l'entrepreneuriat étudiant par le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MENESR) pour promouvoir l'esprit d' entreprendre chez les jeunes et afin que tout étudiant qui le souhaite puisse avoir la possibilité de construire au sein de son établissement le parcours qui le conduira à la réalisation de son projet entrepreneurial.

Quelles en sont les conditions générales d'accès ?

• Le statut d'étudiant-entrepreneur s'adresse en priorité aux jeunes de moins de 28 ans, âge limite pour bénéficier du statut social d'étudiant.
• Le baccalauréat ou l’équivalence en niveau est la seule condition de diplôme requis pour une inscription au diplôme d’établissement étudiant-entrepreneur.
• Les frais d’inscription légaux et spécifiques sont limités à 500 euros par an pour la période 2014-2017 pour l’étudiant entrepreneur.

Téléchargez le dossier de candidature 2014-2015 au statut national d'étudiant entrepreneur

Le statut en bref!

Qu'est-ce qu'un PEPITE?

Tout étudiant ou jeune diplômé souhaitant être formé à l’entrepreneuriat et à l’innovation est accompagné et aidé au sein d'un PEPITE (Pôles étudiants pour l'innovation, le transfert et l'entrepreneuriat). Ouverts sur leurs écosystèmes socio-économiques, ancrés sur le territoire, les PEPITE associent établissements d'enseignement supérieur (universités, écoles de commerce, écoles d'ingénieurs), acteurs économiques et réseaux associatifs. Les PEPITE travaillent en réseau pour s'inspirer les unes des autres, permettre aux bonnes idées de se diffuser.

Le PEPITE assure un accompagnement par un enseignant et un référent externe du réseau PEPITE (entrepreneur, réseaux d'accompagnement et de financement).

La formation-accompagnement du PEPITE repose principalement sur l’apprentissage par l’action :
• "learning by doing" (weekend startups, création de projets fictifs dans un délai réduit par équipes, etc.)
• accès à des ressources numériques
• encadrement personnalisé par des enseignants et coachs externes, partenaires du PEPITE

Le Prix PEPITE - Tremplin pour l'Entreprenariat Etudiant : comment y participer?

Ce prix s'adresse à tout-(e) étudiant-(e) ou jeune diplômé-(e) depuis moins de 3 ans, âgé-(e) de 18 à 30 ans au 31 décembre 2014, accompagné-(e) par un PEPITE et dont le projet est de créer une entreprise innovante (ou une déjà créée depuis le 1er juillet 2014).

Le prix PEPITE -Tremplin pour l’Entrepreneuriat Etudiant récompensera tout projet de création d’entreprise innovante, et pas seulement de technologies innovantes. Par innovation non-technologique, il est entendu toute innovation d'usage ou fonctionnelle. Elle repose sur la mise en oeuvre d'un service qui vise à répondre à de nouveaux besions ou à renouveler les conditions d'usage.

Une fois l’entreprise créée, les lauréat-e-s recevront un prix d’un montant de 5 000 ou de 10 000 euros, selon l’appréciation de la qualité du projet par le jury national. 3 Grands Prix seront décernés aux lauréat-e-s dont les projets sont les plus prometteurs, qui recevront 10 000 euros supplémentaires.

Pour y participer, les candidats(es) doivent adresser leur dossier de participation, uniquement au PEPITE de leur établissement de rattachement et exclusivement par voie électronique.

La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 30 mars 2015.

Sources: enseignementsup-recherche.gouv.fr et APCE

Pour plus d'informations, les documents législatifs sont en téléchargement :

Adhérent Pour accéder à l'ensemble des actualités du réseau Connectez-vous

Actualités

Toutes les actualités

Agenda

Toutes les dates de l'agenda